Matrix Fall 3D, écran de veille 3D pour Windows

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- Filament.io 0 Flares ×

welcome_to_matrix_fall

Ecran d’ouverture du Matrix Fall 3D.

Matrix Fall 3D est un écran de veille 3D pour Windows. Codé en Visual Basic 6 et DirectX.
Récompensé plusieurs fois sur divers sites de programmation dont Planet-Source-Code.com. Les sources sont fournies avec l’application.

Bon… je vous préviens, j’ai jamais su présenter un projet lorsqu’il venait de moi (objectivement je veux dire). Ce projet, c’était pas une commande venant d’un client, ni un exercice pour passer le temps et encore moins quelque chose sur lequel je comptais pour gagner de l’argent… Non, juste un projet, par passion (j’étais encore aux études…), qui a débuté quelques années plus tôt avec une simple démo qui me permettait d’approcher le monde de DirectX… avec Visual Basic.

A cette époque, Microsoft avait eu la bonne idée de rendre les librairies DirectX et co. directement accessible depuis Visual Basic. Une grande première qui nous permettait enfin d’avoir l’occasion de goûter aux joies de la programmation graphique accélérée sans devoir passer par des dlls non-officielles et autres bidouilles qui rendaient la tâche légèrement compliquée. Enfin, en tous cas pour moi à l’époque.

Hé ouai, en ce temps là, je rêvais de faire un jeu, un bomberman-like. Mais le destin en décida autrement et je tombai sous le choc des effets spéciaux du film Matrix.
Bon, c’est pas vraiment tout dans l’ordre mais pour que l’histoire passe mieux, on va laisser comme ça.

Donc… Matrix sort, DirectX est, depuis longtemps maintenant, disponible pour Visual Basic et je tombe par hasard sur un écran de veille Matrix qui traînait sur le web. Bref, après quelques mois de paresse et d’hésitation, je me lance dans la réalisation d’une démo visant à recréer l’effet de ces caractères verts qui défilent le long de l’écran.

Première démo/version du Matrix Fall

Première démo/version du Matrix Fall

Je trouve l’effet plutôt réussi (on est vite content quand on débute) et je poste les sources sur un réseau de partage (www.vbfrance.com). Quelques heures plus tard, je reçois des commentaires qui m’encouragent à continuer. L’un d’eux fait mention d’un écran de veille en 3D vraiment pas mal (http://www.uselesscreations.com/matrix/)

Et il n’en faut pas plus pour que je me mette à la réalisation d’un écran de veille avec des effets et une ressemblance à la matrice originale toujours plus poussés. En 2D toujours.
7 jours plus tard sort Matrix Fall 2. Version majeure car j’étais enfin arrivé au résultat visuel et fonctionnel que je m’étais fixé quand j’avais commencé.

Matrix Fall 2, un écran de veille à part entière (effet de pluie digitale)

Matrix Fall 2, un écran de veille à part entière (effet de pluie digitale)

Au final, tout ou presque est configurable : une fenêtre permet de configurer l’écran de veille et d’ajouter des textes personnalisés qui s’afficheront dans le style Matrix, la taille des caractères et leur vitesse est paramétrable et les textures modifiables. Et en plus les sources sont ouvertes ! Bref, une première dans le style

Le code est posté sur divers sites et les feedbacks sont unanimes: les gens l’aiment, les gens l’adorent! J’étais satisfait, je me sentais bien, je n’avais besoin de rien d’autre, j’étais heureux, c’était comme si j’avais bien mangé 😉

Mais je n’allais pas en rester là. Le fait d’avoir vu cet écran de veille en 3D (voir plus haut) m’avait quelque peu excité… c’était donc possible… en c++ sûrement… et en vb ?

Et c’est 7 mois plus tard que j’accouche d’un écran de veille prémature mais en bonne forme tout en 3D. Matrix Fall 3D était arrivé…

Matrix Fall 3D

Matrix Fall 3D

Le style y est et l’effet plutôt réussi. Je poste les sources sur le web et là c’est… le triomphe, la gloire, les gens crient, pleurent, prient… et… pour la toute première fois, je reçois mon tout premier “Award” venant du fameux site Planet-source-code.com (je sais, y en a tout les mois…)

Nan mais sérieusement, les gens l’appréciaient… et puis un Award… (et comme il n’y avait plus ce que je voulais parmis les cadeaux, je me suis rabattu sur un gros bouquin PHP (le plus gros qu’il y avait) que j’ai reçu une ou deux semaines plus tard… si ça c’est pas du sérieux)

Matrix Fall 3D

Matrix Fall 3D

Un peu plus tard, je me suis mis au c++ et en ai profité pour porter ce que j’avais fait en vb. Matrix Fall X est sorti mais n’a jamais été finalisé à ce jour. Une version a été portée sur linux…

Un post Matrix Fall X est présent sur ce blog, avec le lien vers le port sous Linux.
Les autres versions du Matrix Fall sont aussi présentes sur le site.

Télécharger : Matrix Fall 3D a matrix screensaver in 3D

Et si vous appréciez ce programme, n’hésitez pas à faire un don (via Paypal)













.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- Filament.io 0 Flares ×

1 Comment

  1. ne0h

    un autre ici qui n’est pas mal du tout http://www.megaupload.com/?d=YX72LKTW
    j’adore les codes matrix :-p

Leave a Comment

*